Séances individuelles

Comment se déroule une séance de shiatsu ?

 

Après un petit questionnaire sur la santé et le mode de vie de la personne, je procède à un premier diagnostic énergétique en général sur le hara (ventre) ou sur le dos. En fonction de ce diagnostic je procède au traitement par une succession de pressions et d'étirements.

 

La séance dure environ 1 heure et se termine par un temps de repos.

 

Soin personnalisé

C’est un soin personnalisé : je m’adapte à chaque fois aux besoins, demandes de la personne, en fonction aussi de son âge, de sa pathologie, des endroits douloureux.

 

Je n’applique pas de protocole. Le Shiatsu avec le système des méridiens permet de soigner à distance de la douleur. Par exemple pour des douleurs cervicales, je vais privilégier en premier lieu un traitement du gros orteil qui correspond énergétiquement à la zone cervicale.

 


 

3 séances

Un traitement Shiatsu se réalise souvent en 3 séances :

  • la première séance est celle de la découverte à la fois pour moi praticienne, et pour la personne.
  • La deuxième séance, environ 3 semaines après et prenant en compte les observations des effets de la première séance, je vais affiner mon traitement.
  • La troisième séance, 3 semaines ensuite, sert de confirmation.

La séance se déroule sur table.

Par mesure sanitaire (covid oblige) et écologique (pour éviter de gaspiller du papier) il est recommandé d’apporter un tissu ou une serviette pour se recouvrir.

Le Shiatsu se pratique à travers les vêtements.

Il est recommandé de venir avec des vêtements souples et confortables.

 

 

En tant que praticienne Shiatsu, j'ai développé au long de ces derniers années des importantes spécialisations :

Shiatsu des femmes et Shiatsu maternité

L'accompagnement des femmes enceintes par le toucher est tout à fait bénéfique. Il requiert une spécialisation pour le praticien en shiatsu. J'ai suivi les trois cessions nécessaires à l'obtention du diplôme du Well Mother Institute – Mother Care en France et à Bristol.

Consulté la rubrique Shiatsu des Femmes


Le toucher Shiatsu et oncologie

Le cancer du sein affecte malheureusement une grande partie des femmes. Mais c’est aujourd’hui un des cancers dont on guérit le mieux grâce à la prévention et aux traitements chimiothérapiques ciblés.

 

Après avoir suivi une spécialisation avec Jérôme Capian sur l’accompagnement par le shiatsu des personnes en traitement, j’ai été partenaire pendant 5 ans de l’association Oncologie 37.

 

La peur que provoque le diagnostic, les opérations et traitements, les douleurs, les œdèmes, les nausées ainsi que les angoisses sont soulagées par le Shiatsu, qui s’avère être un véritable soutien aussi bien physique que psychologique.

 

On peut renouer avec son corps qui nous a « trahi », retrouver des ressources et un équilibre pendant et après cette épreuve.