Aux différents stades de la grossesse, le vécu à la fois émotionnel et corporel est différent. Le changement hormonal occasionne en effet différents désagréments même si la joie de porter un enfant est présente. A chaque trimestre de grossesse peuvent apparaître différents maux auxquels le Shiatsu peut répondre, d’autant plus que le recours aux médicaments est proscrit.
Premier trimestre : fatigue intense, instabilité émotionnelle, nausées...
Deuxième trimestre : douleurs ligamentaires, dégoût alimentaire, problèmes circulatoires…
Troisième trimestre : douleurs lombaires, insomnies, peurs diverses…
Le Shiatsu permet d’atténuer tous ces désagréments voire de les supprimer et permet aux femmes de mieux accepter les transformations de leurs corps, de gagner de la confiance en soi, de se détendre profondément et de vivre leurs grossesses sereinement.
J’ajoute souvent à partir du début du 3ème trimestre, un apprentissage d’exercices appropriés pour éviter certaines douleurs : lombalgies, reflux gastrique etc...
Le Shiatsu est une méthode douce de travail sur les énergies. il peut se pratiquer dès le début et tout au long de la grossesse, pendant l'accouchement et tout de suite après. Pour profiter pleinement des bienfaits du shiatsu, il est recommandé de prendre une séance au minimum chaque trimestre pendant la grossesse et 1 séance par mois pendant les 3 mois suivant l'accouchement.
Bien sûr ne remplace en rien le suivi médical : le shiatsu vient en complément de la préparation classique à l'accouchement.